Accueil ::> Restauration ::> Commission menus ::> Réseau REPPOP

Réseau REPPOP

lundi 8 juillet 2019, par Walter Cauchon.

Que se passe-t-il lorsque la diététicienne du réseau REPPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique), les élèves, le chef cuisinier et l’infirmier scolaire du lycée Robert Doisneau à Saint-lô travaillent ensemble pour améliorer l’alimentation ?

En septembre 2018, M. Cauchon, infirmier du LEA, et M. David, chef de cuisine), ont réalisé une enquête auprès des élèves pour faire un point sur leurs attentes au niveau alimentaire.

Les deux professionnels ont embarqué les élèves dans l’aventure et tous ont travaillé sur l’élaboration des menus, en corrélation avec l’enquête et les recommandations du Gem-Rcn (Groupement d’ Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition).

Une fois l’enquête analysée, les élèves se sont aperçus que bien des points pouvaient être améliorés (dosage du chocolat, muesli au petit déjeuner). Ils se sont fait aider par une diététicienne, Amandine Martin, du réseau REPPOP. Le fait de manger équilibré permettant aussi de lutter contre l’obésité.

L’établissement a mis en place une commission de menu, plusieurs fois par an, regroupant Mme Lemaître, la cheffe d’établissement, Mme Lefèvre, la gestionnaire, la diététicienne, le chef de cuisine, l’infirmier et des élèves.

Cette action a permis au LEA de réinstaurer le goûter le matin et l’après-midi, de ne plus servir « du rabe » (sauf des légumes), de supprimer le sel en portion individuelle et de lutter contre le gaspillage. Le lycée a participé au défi assiettes vides et a eu de très bons résultats.

Mme Martin, PLP Cuisine, nous a aidé à trouver des moyens pour diminuer les aliments jetés, en adaptant les portions alimentaires aux nombres et aux besoins des élèves.
Comme par exemple la mise en place d’un bac à pain jeté, afin de sensibiliser les élèves au gâchis.
L’argent non perdu par le gaspillage a permis de mettre des aliments de meilleure qualité.
Du pain de boulangerie artisanale devrait arriver en septembre !!!