Informations du Rectorat de l’académie Normandie sur le Coronavirus

Information en direction des usagers du LEA : élèves, familles, personnels

Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) sont mises à jour régulièrement.

Cellule d’information et d’écoute de l’académie : 02 31 30 08 40

de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h30

Dans le cadre de la crise du coronavirus, le ministre de la Santé a annoncé l’adaptation du plan d’action Covid-19 rendu nécessaire par le passage de notre pays au stade 2 du plan d’action.

En conséquence, le ministère de l’Éducation nationale a publié de nouvelles instructions.

Aucune mesure de confinement (ou quatorzaine) ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…).

En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule en France.

Seuls les élèves et les personnels de retour de la province du Hubei ou d’un des deux « clusters » du territoire français (Oise et Haute-Savoie) font l’objet à titre conservatoire de telles mesures et jusqu’à nouvel ordre.

Les communes des clusters (regroupements de cas) sont pour

• la Haute-Savoie : La Balme-de-Sillingy
  • le Morbihan : Auray, Carac’h et Carnac
  • l’Oise : Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec, La Croix Saint Ouen, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul

Tous les voyages scolaires hors de France quelle que soit la destination sont suspendus ou reportés.

Par ailleurs, les élèves et les personnels qui présenteraient des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés à respirer, doivent être isolés. Le SAMU Centre 15 doit être contacté immédiatement.

L’ensemble des établissements de l’académie de Normandie ont reçu ces dernières informations et vont informer les élèves, parents d’élèves et personnels.