• Livraison des nichoirs

6 juin, par Vincent Goubard

Les 81 nichoirs ont été livrés à l’école de Quibou.
    Les Professeurs des écoles, Nathalie Jacques et Marine Nabusset avaient préparé un jeu de piste dans l’école où chaque élève du lycée encadrait un groupe de petits.
    Les enfants devaient, sur présentation de photos prisent dans l’école, retrouver des objets et dire s’ils étaient en bois ou dans un autre matériau.
    Les nichoirs en bois étant le support de départ.
    Les enfants nous ont reçu avec enthousiasme et ont partagé, après le jeu et la distribution des nichoirs, un copieux goûter.
    Merci aux enfants et à leurs (...)

• Montage Projet RPI Quibou

25 mai, par Vincent Goubard

Les élèves de 1re année du CAP Menuiserie ont réalisé, pour le RPI de Quibou-Dangy-Carantilly, 81 nichoirs.
    Le projet concernait les Petites et Moyennes sections de Quibou.
    La fabrication de ces nichoirs avait pour but pédagogique de responsabiliser les élèves sur une tâche mécanique sérielle.
    Ils ont appris à se servir de la scie radiale, de la scie à format, de la corroyeuse, de la perceuse à colonne, de la toupie.
    Par séquence de 45min, chaque opérateur (élève) usinait sur les machines outils, effectuant les réglages, l’usinage, le contrôle qualité et quantité, tout en veillant à sa sécurité et celle (...)

• Tabouret

14 mars, par Vincent Goubard

Les élèves de menuiserie première année fabrique actuellement un tabouret.
    Composé de 4 pieds de base carré incrustés d’un listel en sapelli. Ils sont reliés entre eux par 4 traverses hautes chantournées deux à deux et de 4 traverses basse droites.
    Le dessus appelé aussi assise est incrusté lui aussi d’un listel. Il est ajouré en son centre pour une meilleure préhension de l’objet lors de ses déplacements.

• Porte serviette

22 février, par Vincent Goubard

Fabrication

• Travaux des mini-stagiaires

23 janvier, par Vincent Goubard

Accueil des élèves de 3e en mini-stage.