• JOURNEE MEMOIRE AU MEMORIAL DE CAEN POUR les MACO2, JP2, PAR2 et ME2

6 janvier, par Fanny Rihouey

Jeudi 12 décembre, les élèves de 2e année ont passé une journée très riche au Mémorial de Caen. Invités par la Région et le Mémorial de la Shoah, ils ont tout d’abord bénéficié d’une visite guidée très intéressante sous la houlette de Léna. Le « Programme T4 » les a choqués, par exemple. En début d’après-midi, ils ont également visionné le film « Le jour J et la bataille de Normandie » : ils ont d’ailleurs découvert des images de Saint-Lô détruite… Enfin, le point d’orgues de cette journée fut sans aucun doute la rencontre de Mme Lévy, déportée à Auschwitz en juillet 1944.
    Ce témoignage et cet échange les ont beaucoup émus (...)

• Prix Bayeux des Reporters de Guerre : semaine intense pour les élèves de 2e année

18 octobre 2019, par Fanny Rihouey

Du 7 au 11 octobre, les élèves de 2e année ont vécu au rythme du Prix Bayeux des reporters de guerre. Lundi, ils ont voté pour le Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis aux Archives Départementales. Ils ont eu la chance de rencontrer le photoreporter, Guillaume Binet : certains élèves, particulièrement intéressés, sont même restés à la fin pour un entretien « privé ». Mardi soir, ils sont allés voir « Les hirondelles de Kaboul » au Cinemoviking, film d’animation sur la vie des civils en Afghanistan en 1998, qui les a beaucoup touchés. Le point d’orgue de la semaine a sans doute été la journée de jeudi (...)

• Visite des MA2, CO2 et MA1 au Symposium de sculpture de Cerisy-la-Forêt

30 septembre 2019, par Fanny Rihouey

Mardi 17 septembre, les maçons-couvreurs 1res années et 2es années se sont rendus au Symposium de sculpture de Cerisy-la-Forêt. Ils ont eu la chance d’interviewer des sculpteurs internationaux et d’admirer leurs œuvres.
    Ils ont rencontré entre autres...
    Alex Labejov : sculpteur depuis 34 ans, il est originaire du Sud de la France (Toulouse). Il mélange pierre et métal et a réalisé une oeuvre appelée « le décapsuleur ». Il leur a appris qu’un diplôme n’était pas nécessaire pour devenir sculpteur. Autodidacte, il travaille seul ou en équipe et il a beaucoup voyagé.
    Zdravko Zdravkov est un sculpteur bulgare, qui (...)

• PROJET LIEUX DE MEMOIRE : séjour à Lys-Les-Lannois

24 mai 2019, par Fanny Rihouey

Jeudi 4 Avril : Journée à Amsterdam
    Nous sommes arrivés à 12h à Amsterdam, où nous avons pique-niqué.
    L’après-midi, nous avons navigué sur les canaux. Nous avons remarqué que certaines maisons étaient penchées... Après avoir visité la maison d’Anne Frank, la journée s’est terminée au restaurant pour notre plus grand plaisir !
    Parlons de l’Annexe d’Anne Frank :
    Anne Frank est une jeune fille juive qui était allemande et qui a dû fuir son pays à cause des nazis. Elle s’est retrouvée à Amsterdam avec sa famille, où les nazis persécutaient aussi les Juifs. Elle et les siens se sont réfugiés dans un appartement (...)

• PROJET LIEUX DE MEMOIRE : séjour à Lys-Les-Lannois

24 mai 2019, par Fanny Rihouey

Mardi 2 avril 2019 à Bruxelles
    Le matin, nous avons visité la maison de Victor Horta, qui était architecte.
    C’est une maison de 1 000 mètres carrés sur plusieurs étages. Il l’a décorée en s’inspirant de la nature.
    « J’ai adoré la maison très grande, très impressionnante et très jolie. » Jimmy
    « J’ai trouvé que c’était très impressionnant et original. » Sophie
    « J’ai trouvé la maison hyper grande, très spacieuse et très lumineuse. » Valentin
    « J’ai adoré la maison trop jolie et lumineuse … » LAURE