Articles

  • FESTISOL : projet autour de l’accès à l’eau dans le monde pour les élèves de 1re année

    21 décembre 2018, par Fanny Rihouey

    Jeudi 13 décembre, dans le cadre d’un projet autour de l’accès à l’eau dans le monde, Mmes Berthelot et Levillan de l’association « Peuples solidaires » (Action Aid) sont venues travailler avec les MACO1, les AT1, les PAR1, les ME1 et les JP1.
    Les élèves se sont interrogés sur la consommation d’eau de sept familles à travers le monde grâce à l’exposition de l’UNICEF « L’eau, une affaire de famille » du photographe américain Ashley Gilbertson. Leur réflexion a été nourrie notamment par le témoignage d’un de leurs camarades originaire du Cameroun qui leur a expliqué que dans son pays d’origine, « il faut marcher de (...)

  • Prix Bayeux des Reporters de Guerre 2018

    8 novembre 2018, par Fanny Rihouey

    Les élèves de MACO2, AT2, PAR2 et ME2 ont participé au Prix Bayeux des Reporters de guerre durant la semaine du 8 au 12 octobre. Lundi 8, ils ont voté à l’IUT de St-Lô pour le Prix des Lycéens et des Apprentis : ils ont dû choisir le reportage qu’ils estimaient le meilleur parmi dix proposés. Ils ont eu la chance de participer à un échange avec le journaliste de France Inter, Philippe Randé. Mardi 9, ils ont vu le film "Parvana" au Cinemoviking...
    Commentaires d’élèves à propos de ce début de semaine :
    Valentin : « Lundi, la rencontre avec Philippe Randé était bien, il a raconté son histoire, son expérience (...)

  • Artiste et grands photographes à l’EREA Robert Doisneau !

    8 novembre 2018, par Fanny Rihouey

    Journée exceptionnelle vendredi 12 octobre au lycée Robert Doisneau avec la venue le matin du grand photographe Edouard Elias et de l’artiste Fanny Boucher, et du grand reporter Pierre Terdjman pour l’affichage Dysturb l’après-midi.
    Edouard Elias a expliqué le contexte de ses photos tandis que l’artiste, Fanny Boucher, permettait aux élèves de reproduire la photo de leur choix avec l’héliogravure. Cette technique leur a beaucoup plu, et le climat bienveillant instauré par les intervenants a permis à certains de se livrer et de raconter leur parcours personnel, et à tous de réfléchir sur les difficultés (...)

  • 74e anniversaire du Débarquement : les élèves participent au D-Day

    12 juin 2018, par Fanny Rihouey

    SORTIE DU 6 juin 2018 : Visite du cimetière américain de Colleville et commémorations du 74e anniversaire du Débarquement à Merville-Franceville
    Quelques témoignages d’élèves de 2e année...
    AT2 : « C’était la 1re fois que nous assistions à des commémorations. C’était émouvant de voir autant de personnes dans le public assister à la commémoration du 74e anniversaire du Débarquement. Ce fut une journée inoubliable malgré le temps. Nous avons vécu un moment très fort. C’était choquant de voir toutes ces tombes de soldats alignées au cimetière de Colleville. C’est grâce à ceux qui ont débarqué que nous sommes libres (...)

  • Atelier sur la liberté d’expression et ses limites

    27 mars 2018, par Fanny Rihouey

    Vendredi 23 mars, les élèves de 1re année de Maçonnerie, Couverture, Menuiserie, Peinture, Cuisine et Services Hôteliers ont participé à un atelier sur la liberté d’expression avec Mme Berthelot et Mme Fossey de l’association « Peuples solidaires ». Dans le cadre du cours d’Education civique, ils ont réfléchi aux limites à la liberté d’expression dans le monde, à la notion de démocratie et de liberté de la presse.
    Ils pourront poursuivre cette réflexion grâce à l’exposition « Cartooning for peace » qui sera présente prochainement au sein de (...)