LEA Robert Doisneau

Accueil > Formations > CAPa Jardinier Paysagiste

• De la pratique à la théorie

21 mars 2019

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Monsieur Amand a annoncé que les élèves travailleraient sur leurs fiches techniques en rapport avec les travaux réalisés au « Parque de Cidade ». Soudain, le ciel s’est assombri, les mines étaient graves. Après deux heures d’effort, les élèves ont eu l’agréable surprise qu’ils recommenceraient demain.

• Premier week-end à Porto.

18 mars 2019

Samedi 16 mars 2019
    Après une semaine de travail au parc, nous profitons pleinement du temps et partons à la découverte de la ville à pieds. Nous parvenons sur la place de la République où se déroule un petit marché typique. Nous arrivons ensuite à la Librairie Lello, un lieu incontournable de la ville dont l’escalier à l’architecture originale et impressionnante a inspiré J-K Rowling pour sa série de roman Harry-Potter.
    Nous avons fait une petite pause face à la Tour des Clercs et nous sommes promenés dans le Jardin Cordoaria situé face à l’Université de Porto dans lequel se trouvent une allée de (...)

• Deuxième jour de week-end.

18 mars 2019

Dimanche 17 mars 2019
    En ce dimanche, nous avons commencé la journée par une visite de la fondation Serralves où des expositions très originales sont programmées (actuellement Joana Vasconcelos, une artiste portugaise y expose des oeuvres monumentales).
    Nous sommes ensuite allés dans le jardin à la française de la Fondation qui s’étend sur 18 hectares. Devant la villa, nous avons admiré les plans d’eau répartis sur plusieurs niveaux.
    L’après-midi, nous nous sommes rendus a Villa Nova de Gaia pour faire une visite guidée de la cave Burmester et nous avons découvert l’élaboration du vin de Porto.
    Nous (...)

• Au travail !

15 mars 2019

Jeudi 14 mars 2019
    Un groupe a désherbé autour des arbres pour enlever le lierre afin d’éviter qu’il ne pousse sur l’arbre et qu’il l’envahisse. L’autre groupe a débroussaillé le matin et engazonné l’après-midi pour boucher des trous dans le sol. Ce fut une journée agréable avec le beau temps, d’ailleurs on peut le voir sur les joues de Mélanie, Cédric et Andrew.
    Ce soir, nous avons fêté l’anniversaire d’Emma, qui a eu de très jolis cadeaux et un beau gâteau.

• Mardi 12 mars, première journée de travail

13 mars 2019

En ce deuxième jour de notre voyage, nous nous sommes levés tôt car nous étions attendus au parc pour 8 heures.
    Le matin, un groupe composé de Mélanie, Gwladys, Andrew et Quentin a été chargé de nettoyer le tour des deux terrains de foot présents sur le parc et l’autre groupe composé de Cédric et Valentin s’est occupé de débroussailler du côté de la plage. L’après-midi, le premier groupe a désherbé pendant que le deuxième a continué le travail commencé le matin. Fin de la journée de dur labeur à 16 heures.
    Tandis que certains sont fatigués après cette première journée de travail, d’autres débordent encore (...)