Accueil > Le lycée > Dispositifs scolaires

• PRAP

3 septembre 2018, par Nadege Guibert

Basée sur l’engagement de l’entreprise à développer les principes généraux de prévention des risques professionnels, la formation PRAP vise l’optimisation des conditions de travail et l’amélioration de la santé au travail.
    L’objectif général vise à rendre tout le personnel capable de contribuer à la mise en oeuvre de la PRAP, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maitrisant les risques sur lesquels il a possibilité d’agir.
    Le succès de la formation PRAP, repose sur l’implication des participants. A travers la pédagogie active, les stagiaires sont amenés (...)

• R408

3 septembre 2018, par Nadege Guibert

R408 : formation montage démontage échafaudage fixe, obligatoire pour les maçons.
    Assurer le montage, le démontage ou la transformation d’un échafaudage de pied nécessite des compétences propres et une formation équivalente en cours de validité. Cela implique également de respecter scrupuleusement la réglementation et les règles de sécurité pour garantir sa sécurité et celles des autres.

• DELF

3 septembre 2018, par Nadege Guibert

Le DELF A1 scolaire valorise les premiers acquis en langue française des adolescents âgés de 12 à 18 ans scolarisés au niveau du collège et du lycée. Il s’agit d’un niveau élémentaire d’utilisation de la langue dit « de découverte ». A ce stade, l’apprenant est capable d’interactions simples : il peut parler de lui et de son environnement immédiat. Cet examen bénéficie d’une évaluation extrêmement positive qui n’est pas faite pour sanctionner mais pour valoriser l’apprentissage du français. Les thématiques de l’examen DELF A1 scolaire sont adaptées aux jeunes. Le DELF A1 scolaire constitue une bonne étape pour (...)

• CFG

3 septembre 2018, par Nadege Guibert

Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d’insertion.

• ULIS PRO

Le dispositif d’ULIS PROfessionnelle au Lycée d’Enseignement Adapté LEA
    Accueillir tous les élèves avec leurs compétences, leurs difficultés et leur différence suppose de porter le projet de l’école inclusive. Le LEA est mobilisé depuis 2012 autour de la mise en place puis du développement de l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire professionnelle. Ce dispositif d’aide à la scolarisation d’élèves en situation de handicap est partagé avec le lycée polyvalent Curie/Corot.
    1. De quoi s’agit-il ?
    L’ULIS est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire, le LEA, d’élèves qui présentent des (...)