Le S.S.T. Sauveteur Secouriste du Travail

La formation S.S.T. est une formation de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (I.N.R.S.).
Pour former 10 élèves, 12 heures de face à face pédagogique sont nécessaires.
Celui-ci devra être mentionné dans le C.V. de l’élève.
La formation S.S.T. est obligatoire dans toutes les classes de C.A.P. Cette formation est sanctionnée par le certificat de sauveteur secouriste du travail d’une validité de 2 ans.

Son objectif : former de futurs citoyens capables d’adopter face au risque des conduites
adaptées et responsables.

Le S.S.T. au L.E.A Robert Doisneau

Dans notre établissement, la formation S.S.T. est organisée dans toutes les classes de Terminale C.A.P., sur les périodes de cours.
4 moniteurs S.S.T. sont compétents (Mme Letombe et Mme Eustache (Professeurs en atelier ATMFC), M. Goubard (professeur en atelier menuiserie) et M. Cauchon (infirmier) pour assurer cette formation et le lycée dispose de tout le matériel nécessaire.

La formation au SST est articulée autour des trois axes principaux :

la sensibilisation à la prévention des risques,
 la formation aux gestes de premiers secours,
 l’enseignement des règles générales de sécurité

L’apprentissage des premiers secours en milieu scolaire vise à faire prendre conscience à tous les élèves que chacun est acteur de sa propre sécurité et peut, un jour ou l’autre, être acteur de celle d’autrui.