Accueil > Formations > CAP Menuiserie

• Jardins Familiaux du quartier de la Dollée

Depuis le mois de novembre nos élèves de 1° et 2° année CAP Menuisier fabricant travaillent à la construction des cabanes des Jardins familiaux de la Dollé pour la commune de Saint-Lô.
    Après la préparation et le montage des différents modules dans nos locaux , le montage a commencé.
    Le 29/01 et 05/02 les élèves se sont retrouvés sur le site afin d’implanter et monter la première partie de la structure.
    Avec l’aide de M. YON dessinateur à la ville de Saint Lô https://www.saint-lo.fr/ et nos collègues de CAP couverture, les locaux sortent de terre.
    La seconde partie est elle en cours de fabrication dans (...)

• Réalisation des menuisiers 2e année

22 novembre 2019, par Pascal Drieu

Les terminales menuiserie ont réalisé depuis la rentrée de septembre un coffre en merisier.
    Celui est composé d’une ossature massive en merisier.
    Les assemblages sont traditionnels tenons et mortaises avec ravancement et coupes d’onglet d’un coté et en façade.
    Sur le deuxième coté l’assemblage est un contre profil.
    Le dessus est plaqué de motif stratifié sur panneaux de particules alaisés sur le pourtour..

• Une idée, un projet, une réalisation...

11 mars 2019, par Vincent Goubard

A partir d’une idée, celle de M. Challes, enseignant au lycée Curie/Corot, de créer un quartier... un projet d’envergure est né !
    Des plans, des modes opératoires, de la logistique, des matériaux, des subventions, des enseignants, 10 mois de travail pour 4 groupes d’élèves du LEA Menuisiers et Peintres... et une belle inauguration.
    Devant des invités, les élèves des deux lycées ont été remerciés pour leur travail et leur investissement dans cette réalisation hors norme.
    Nous remercions nos élèves et l’ensemble du personnel du lycée Curie/Corot pour leur confiance.
    Les enseignants M. Dieu, M. Goubard, M. (...)

• Projet Urbain Lycée Curie/Corot

1er mars 2019, par Vincent Goubard

Depuis juin 2018, les CAP menuisiers fabricant et agencement réalisent une structure ossature bois au Lycée Curie/Corot. Ce projet est élaboré conjointement entre l’équipe de Curie/Corot et celle de l’EREA. Créer une structure en ossature bois de 15 mètres par 3 et pour une hauteur de 2,70 mètres. Celle-ci reproduit un établissement hôtelier comportant un hall d’accueil, deux chambres et deux salles de bains disposées symétriquement, ainsi qu’une buanderie. Les matériaux employés seront des bastaings 150X50 arrondis aux arrêtes, assemblés par vis. La construction est formée de plusieurs modules assemblés (...)

• Livraison des nichoirs

6 juin 2018, par Vincent Goubard

Les 81 nichoirs ont été livrés à l’école de Quibou.
    Les Professeurs des écoles, Nathalie Jacques et Marine Nabusset avaient préparé un jeu de piste dans l’école où chaque élève du lycée encadrait un groupe de petits.
    Les enfants devaient, sur présentation de photos prisent dans l’école, retrouver des objets et dire s’ils étaient en bois ou dans un autre matériau.
    Les nichoirs en bois étant le support de départ.
    Les enfants nous ont reçu avec enthousiasme et ont partagé, après le jeu et la distribution des nichoirs, un copieux goûter.
    Merci aux enfants et à leurs (...)