Projet Urbain Lycée Curie/Corot

Depuis juin 2018, les CAP menuisiers fabricant et agencement réalisent une structure ossature bois au Lycée Curie/Corot.
Ce projet est élaboré conjointement entre l’équipe de Curie/Corot et celle de l’EREA.
Créer une structure en ossature bois de 15 mètres par 3 et pour une hauteur de 2,70 mètres.
Celle-ci reproduit un établissement hôtelier comportant un hall d’accueil, deux chambres et deux salles de bains disposées symétriquement, ainsi qu’une buanderie.
Les matériaux employés seront des bastaings 150X50 arrondis aux arrêtes, assemblés par vis.
La construction est formée de plusieurs modules assemblés entre eux par vis et par des lisses supérieures de ceinturage. Ils reposent sur un soubassement lui aussi en bois de même longueur et de même largeur, fait d’un solivage et d’entretoises supportant des dalles OSB.

Chaque pièce de cette structure est aménagée intérieurement en feuilles OSB de 12 mm posées sur un contre lattage et ajourées aux emplacement des ouvertures (fenêtre, portes).

Un solivage supérieur simule la pose d’un plafond.

Les faces extérieures sont décorées de panneaux peints inspirés de Mondrian réalisés par les élèves de deuxième année peintre applicateur de revêtements.
Ces panneaux sont posés sur des profils réalisés par les menuisiers et maintenus par des platines rondes fabriquées à Curie/Corot.

Le long de cette structure, un trottoir est fabriqué de la même manière que l’ensemble.