Témoignage d’Ael, SNU au lycée

Effectuant un service civique à l’EREA de Saint-Lô depuis bientôt six mois, je témoignerai dans ce bref article de ce que j’y ai fait et de ce qu’une telle expérience m’a apportée.

Arrivé au lycée Robert Doisneau début 2023, la mission principale qui constituait l’objet de mon service était l’organisation d’activités pour les élèves internes, ce qui m’a conduit à leur proposer une activité dessin, bien qu’elle ait été également ouverte aux élèves externes disponibles durant le créneau horaire prévu. Disposant à cet égard d’une salle de bricolage, on y trouve également tout le nécessaire pour mener à bien une telle activité : peinture, encres, critériums, gommes, crayons de couleurs, feutres, crayons à papier, colle, pinceaux, ciseaux, règles, équerres, gabarits, toiles, papiers de différentes tailles et de différents grammages, etc. Chaque lundi entre 17h30 et 18h30 venaient ainsi me voir les élèves qui le désiraient, certains s’y accoutumant et d’autres venant plus sporadiquement, ce qui me donna l’occasion d’une première prise de contact avec un certain nombre d’entre eux. Victime de mon succès, j’ai fini par ouvrir la salle de dessin régulièrement les mardi et jeudi en fin d’après-midi et parfois le soir après le repas de internes pour les élèves qui me sollicitaient à cet effet.

Mais tel n’était pas là le seul ouvrage qu’on m’ait dédié : ainsi me suis-je attelé à diverses tâches administratives de façon hebdomadaire, ayant assisté la gestionnaire (Sophie), la secrétaire (Sarah) et le DDFPT (Frédéric Lebon) pour le tri de documents, la création d’un tableau excel répertoriant les diverses entreprises avec lesquelles l’EREA entretenait des relations commerciales ou encore la co-réalisation avec Frédéric Lebon d’une carte google répertoriant cette fois-ci les entreprises partenaires du lycée Robert Doisneau afin de faciliter leurs recherches de stages aux élèves des huit CAP présents sur l’établissement.

Plus quotidiennement, j’ai été amené à assister les AED dans plusieurs missions :

• la tenue de la vie scolaire (en compagnie de Mickaël et d’Élisa),
  • la surveillance du self
  • l’aide des élèves internes durant leur temps d’étude, découvrant à ce titre l’utilisation d’outil tel que pronote et me familiarisant avec la gestion de différents types de situations, relatives aussi bien aux élèves qu’à leurs parents.

Également présent aux côtés de Laurent Duteuil le mercredi après-midi pour les activités sportives qu’il propose aux élèves à cet horaire (notamment du VTT et de la natation), j’ai ainsi eu l’occasion de découvrir à VTT des parcours dont je n’avais pas connaissance et de profiter gratuitement avec les élèves de la piscine municipale de Saint-Lô.

Autre expérience notable : ma participation aux actions de remédiation du pôle MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire), où j’ai d’abord accompagné les élèves concernés en expression orale, que ce soit en leur proposant des virelangues, des interviews interactives, des exercices d’imagination, des interactions rimées ou encore des entretiens d’embauche fictifs ; pour ensuite les enjoindre à l’activité dessin que je mène parallèlement avec les internes, en tirant au sort un thème choisi par chacun d’eux et auquel ils devaient conséquemment s’adapter ; et leur ayant enfin fait découvrir Canva de sorte à réaliser des CV à leurs côtés.

Également en compagnie des élèves allophones dans leur apprentissage de la langue française, je suis venu soutenir Maxime Jacquette et Marine Lepage durant les cours préparés par eux à l’endroit desdits élèves, qu’il ait s’agit de leur lire à haute voix le texte de leurs documents, de leur faire passer des oraux chronométrés sur la prononciation des différents sons que l’on retrouve en français ou bien tout simplement de leur porter assistance dans la juste compréhension des consignes de leurs exercices. Au passage, j’ai aussi été sollicité comme « lecteur-scripteur » pour assister certains des élèves allophones dans leurs CCF, lisant les consignes de leur examen et écrivant les réponses qu’ils me dictaient.

En bref, mon service civique au Lycée Robert Doisneau fut pour moi une expérience riche et variée, dont les bénéfices sont déjà palpables et que je recommande chaleureusement à toute personne disponible et désireuse de la perpétuer.

Je remercie à cet égard M. Durand et M. Mesnildrey de m’avoir donné cette chance et invite quiconque souhaiterait rendre service à l’établissement ainsi qu’à ses élèves de saisir pareille opportunité.