Visite des maçons de l’usine Guy Degrenne de Vire

Dans le cadre de notre projet Chef d’œuvre, la réalisation d’un flambeau olympique avec des matériaux de construction, nous avons souhaité visiter l’usine Guy Degrenne, site où est fabriqué la flamme olympique pour les jeux de Paris 2024, commandé par ArcelorMittal.

Cette visite nous a permis de découvrir les différents métiers de production (graveur, soudeur, mécanicien de maintenance, contrôleur qualité...) ainsi que les lignes de fabrication.

Notre questionnaire préparé en amont, nous a appris que la société à été créée en 1948, et que le site de Vire a ouvert en 1967.
L’entreprise regroupe aujourd’hui plusieurs sites, dont celui de Paris qui emploie les graphistes et designers, qui devrait prochainement être rapatrié à Vire.

Les machines coûtent très cher, et il y en a beaucoup.
Une machine coûte entre 500 000 et 1 000 000 d’euros.
Chaque machine réalise une tâche spécifique ( gravure laser, machine à frappe, assemblage des couteaux, aiguiser les couteaux, lavage de couteaux…).
Il y a besoin d’un employé ou plusieurs sur chaque machine. Les employés sont polyvalents, c’est à dire qu’ils peuvent intervenir sur plusieurs machines dans la semaine. On a remarqué que tout le personnel porte des EPI, notamment des bouchons d’oreilles car les machines font énormément de bruit.

L’entreprise de Vire emploie 350 personnes.
Elle recrute au niveau CAP, et ils nous forment sur place, quel que soit notre CAP d’origine.
D’ici 5 ans, elle va recruter la moité du personnel qui part à la retraite ! Cela veut dire qu’ils recruteront 165 personnes niveau CAP pendant les cinq prochaines années. Ils recherchent des personnes motivées qui restent sur du long terme.
Au sein de l’entreprise si on travaille bien, on peut monter en grade, par exemple la personne qui nous a fait visiter est passée de ouvrière (contrôle qualité) à secrétaire de direction.

Guy DEGRENNE est une des plus grandes usines de couverts exportés dans le monde entier, ils ont même un entrepôt aux Etats-Unis.
Ils vendent de la vaisselle en porcelaine qui est fabriquée sur un autre site de Guy DEGRENNE au sud de la France.

A Vire il y a une boutique à l’entrée de l’usine, où on peut acheter des services de couverts, de la vaisselle, des plats, des plateaux, des verres, des pichets, bien moins chers qu’en boutique classique.
Il faut savoir que les prix sont élevés car ce sont des couverts de qualité, voir de luxe.

Nous avons apprécié la présentation et remercions tout particulièrement Mme Gauvain pour la prise en charge de notre groupe, ainsi que Mme COSTEY pour son accueil.