Le Conseil de Vie Lycéenne

CONSEIL DE LA VIE LYCEENNE (CVL)

Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement.
Les élus y représentent les élèves de leur établissement.
La composition du CVL pour les élèves se détaille de la façon suivante :
10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans
Le CVL est une instance consultative, présidée par la cheffe d’établissement et qui est consultée sur les sujets suivants :
 les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire,
l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur,
 les questions de restauration et d’internat,
 les modalités générales d’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé,
 les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation,
 le soutien et l’aide aux élèves,
 les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissement d’enseignement européens et étrangers,
 l’information liée à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
 la santé, l’hygiène et la sécurité,
 l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
 l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il peut aussi faire des propositions sur :
 la formation des représentants des élèves,
 les conditions d’utilisation des fonds lycéens.

Courant octobre, l’élection se déroule au sein de l’établissement et les élèves se trouvent alors dans une démarche citoyenne avant le scrutin (campagne électorale, candidatures, professions de foi), pendant le scrutin (conditions de vote) et après le scrutin (rôle de représentation des lycéens).
Chaque année, trois réunions (au minimum) ont lieu et permettent de répondre aux demandes et aux propositions des lycéens élus.
En 2018-2019, l’élection pour le CVL a eu lieu le 11 octobre et la participation des élèves a été de 74 %.
La première réunion du CVL s’est déroulée le 15/11/2018 sous la présidence de Mme Lemaître, cheffe d’établissement.