La Vie Scolaire c’est quoi ?

Descriptif Vie Scolaire :

La vie scolaire du lycée Robert Doisneau est composée de deux Conseillers Principaux d’Education et de 6 Assistants d’Education (2 Temps plein et 4 Mi-temps).

La Vie Scolaire prend une part importante de la vie de l’élève. Elle est l’interface entre les élèves, les enseignants et les familles et la porte d’entrée pour tout contact concernant la scolarité des élèves.
Elle recouvre tous les moments où l’élève n’est pas en classe, encadrée par un professeur : arrivée et départ, déplacements dans le lycée, récréation, demi-pension, permanence, internat, etc…
Son travail se situe dans des lieux diversifiés :
Lieux de circulation (couloirs, accès au collège, préau, cour de récréation…).
Lieux de détente ou lieux de vie (cour de récréation, réfectoire…).
Lieux d’accueil (bureau des assistants d’éducation, bureau des C.P.E….).

Le rôle des CPE dans un établissement scolaire est multiple et recoupe les champs d’intervention suivants :
 la politique éducative de l’établissement,
 le suivi individuel et collectif des élèves en lien avec l’ensemble de la communauté éducative,
 l’organisation et la gestion de la vie scolaire.

Sous la responsabilité des CPE, les assistants d’éducation (AED) s’occupent de :
 l’accueil et la surveillance des élèves lors des entrées et sorties du lycée,
 la surveillance des lycéens en étant présents lors des récréations dans la cour, lors du petit-déjeuner, déjeuner et dîner au réfectoire, lors des intercours dans les couloirs et à l’internat,
 la surveillance et l’encadrement des élèves en permanence, ou exclus ou mis en retenue à la Vie scolaire,
 l’aide aux devoirs, ponctuellement ou de façon régulière.
Les assistants d’éducation interviennent lors du moindre incident mais ils sont aussi, grâce à leur proximité sur le terrain, à l’écoute des élèves.

Le service Vie scolaire, dans son ensemble, sous la responsabilité des C.P.E., a pour missions principales :
 la sécurité et le respect des règles collectives,
 la gestion et le suivi de la présence des élèves,
 les échanges avec les familles,
 le suivi des élèves en liaison avec les enseignants.

La Vie Scolaire est aussi et surtout un lieu d’écoute et d’échanges. Et la porte est toujours ouverte !!!