Résidence d’auteur à l’Ecole (CNL) : rencontre avec un auteur : Guillaume Nail

Dans le cadre de leur chef-d’œuvre, les ATMFC vont réaliser des portraits des résidents de l’EHPAD Fontaine Fleury de Saint-Lô.
Pour cela, ils ont travaillé autour du livre de Barbara Constantine l’année dernière avec Mme Leroy.

Afin de les aider dans cette tâche, le professeur-documentaliste Mme Malherbe et leur professeur Mme Eustache ont organisé avec le CNL (Centre national du livre) une résidence d’auteur avec l’écrivain et scénariste Guillaume Nail en vue d’un atelier d’écriture.

La première rencontre a eu lieu mardi 30 janvier pendant laquelle Guillaume Nail a pu rencontrer nos élèves et présenter son métier.

La présentation de son œuvre a permis aux élèves de compléter le fonds du CDI. Les 2 livres présents vont bientôt être rejoints par 3 petits nouveaux :

Ensuite, les élèves ont pu commencer à préparer avec lui la grande rencontre avec les personnes âgées du 22 février, en se positionnant eux même dans la situation de l’interviewé.

Voici l’avis de Magdalena :
J’ai adoré l’après-midi avec Guillaume Nail.
C’était très intéressant de connaitre son parcours et de découvrir ses livres, ce qui nous a donné envie de lire. Comme ça, la prochaine fois qu’on le verra, on sera fière de lui donner notre avis.
J’ai aussi aimé le moment où il fallait décrire une photo qui nous tenait à cœur et se mettre dans la peau d’une personne âgée.
ça se voyait qu’il était investi dans notre projet et ça nous donne envie d’aboutir cette année.

L’avis de Carla :
Guillaume Nail est venu pour nous aider à formuler nos questions pour notre future visite à la maison de retraite. Il nous a aidé à réfléchir à ce que nous pourrons aborder avec les personnes âgées.
C’est un auteur, il est donc habitué à faire cela et donc il pourra vraiment nous aider.

Merci à Guillaume pour ce moment.