DELF

Le DELF A1 scolaire valorise les premiers acquis en langue française des adolescents âgés de 12 à 18 ans scolarisés au niveau du collège et du lycée. Il s’agit d’un niveau élémentaire d’utilisation de la langue dit « de découverte ». A ce stade, l’apprenant est capable d’interactions simples : il peut parler de lui et de son environnement immédiat. Cet examen bénéficie d’une évaluation extrêmement positive qui n’est pas faite pour sanctionner mais pour valoriser l’apprentissage du français. Les thématiques de l’examen DELF A1 scolaire sont adaptées aux jeunes. Le DELF A1 scolaire constitue une bonne étape pour motiver les adolescents dans leur apprentissage du français en reconnaissant leurs efforts fournis pour apprendre la langue française.

Le DELF A2 scolaire se situe dans la même perspective que le DELF A1 scolaire. Il est destiné aux adolescents âgés de 12 à 18 ans scolarisés au niveau du collège et du lycée. Le DELF A2 scolaire valide la compétence langagière d’un utilisateur élémentaire, considéré comme un acteur social. Le candidat est ici capable de réaliser des tâches simples de la vie quotidienne. Il peut utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes. Cet examen bénéficie d’une évaluation très positive qui n’est pas faite pour sanctionner mais pour valoriser l’apprentissage du français.​ Les thématiques de l’examen DELF A2 scolaire sont adaptées aux jeunes. Le DELF A2 scolaire constitue une bonne étape pour motiver les adolescents dans leur apprentissage du français en reconnaissant leurs efforts fournis pour apprendre la langue française.

Au niveau B1, l’utilisateur devient indépendant. Il est désormais capable de poursuivre une interaction : il peut comprendre et poursuivre une discussion, donner son avis et son opinion. Il est capable de se débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne.

L’utilisateur de niveau B2 a acquis un degré d’indépendance qui lui permet d’argumenter pour défendre son opinion, développer son point de vue et négocier. Au niveau B2, le candidat fait preuve d’aisance dans le discours social et devient capable de corriger lui-même ses erreurs. Le B2 est le niveau le plus élevé de la déclinaison DELF scolaire. Au dessus, il faudra s’orienter vers un DALF.