Visite du chantier de Guédelon et Ornavik

Les menuisiers et les maçons ont pu voyager dans le temps pendant 2 jours.

En effet, accompagnés de leurs professeurs d’ateliers, leurs tuteurs et leur tutrice, ils sont partis très tôt mardi 16 avril, direction l’Yonne.

C’est au milieu d’une forêt que se trouve le chantier de construction du château de Guédelon.

Depuis 1997, des artisans utilisent les techniques du Moyen-Âge pour construire un château-fort du 13ème siècle.
Les élèves ont pu voir par exemple le travail des tailleurs de pierre et du forgeron.

Ils ont également participé à un atelier de traçage en utilisant le unités de mesure de l’époque (le pouce, la paume, l’empan, la coudée et le pied).

Après une journée bien remplie, le groupe a passé la nuit à l’auberge de jeunesse de Treigny.

Départ au petit matin du 17 avril vers le parc Ornavik d’Hérouville St Clair.

En chemin notre sympathique chauffeur de bus a fait un petit détour par Paris et nous a permis d’admirer la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe sous le soleil.

Ornavik est un parc historique qui retrace la naissance de la Normandie depuis l’arrivée des vikings en 911.

La visite guidée a permis de se rendre compte de la vie quotidienne de l’époque : comment les bâtisseurs médiévaux de Normandie faisaient pour construire leurs maisons, comment ils pouvaient fabriquer leurs vêtements, stocker leur nourriture.

Ce séjour a ravi élèves et adultes.