Visite du salon Rest’Hotel & Métiers de Bouche Parc des Expositions de CAEN - Le mardi 3 octobre 2023 -

Les salons “Rest’Hôtel & Métiers de Bouche” apparaissent pour les professionnels comme un moment privilégié pour venir s’informer, dénicher les dernières innovations, rencontrer ses fournisseurs et découvrir l’évolution des métiers.

Nous avons commencé à 8H00 pour prendre le mini bus, et sommes arrivés au Parc des Expositions de CAEN à 9h00.

Nous avons pu goûter et questionner des personnes à plusieurs stands : glacerie, charcuterie, fromagerie, pâtisserie, hôtellerie, grillades et le stand d’épices et de broderie. On y a vu notamment une machine qui brodait des logos sur des vestes de cuisines, c’était hypnotisant.
Nous avons fait le tour avec les profs, le salon était très grand.
On y trouve de tout : des fournisseurs de produits (farine, viandes, poissons…), de matériels (fours, chambres froides, robots…) et bien sûr beaucoup de stands pour déguster de bons produits.
Une dame nous a expliqué ce qu’il y avait dans les granulés pour cochon, quelle taille faisait un bébé cochon quand il avait 3 semaines (8 kilos) et combien de bébés peut avoir la mère par portée (14 porcelets).
On a aussi parler de coquillages, notamment la coquille Saint Jacques.
Elle se compose de sa barbe, de son corail orange et de la noix blanche.
Les professeurs nous ont laissés faire un tour des stands.

On est revenu pour midi pour se regrouper au stand Good’Epices, que l’on connaît bien car ce sont nos partenaires pour le restaurant pédagogique.
C’est là que nous avons pu rencontrer Jacques COLLET, Disciple d’Escoffier.
On a pu écouter son parcours en cuisine ainsi que Damien FREMONT, chef et enseignant. Ils ont commencé comme nous, par un CAP Cuisine. Il nous ont fait goûter des poulpes marinés sauce américaine et poivre Phu Quoc (origine Vietnam).
On a également vu une démonstration de risotto par Patrick Coignard, et goûté des glaces aux parfums très originaux et savoureux (sésame, camembert, madeleine, sarrasin).
Après le repas, nous avons pu déguster une sublime pâtisserie choisie chez le pâtissier Alban GUILMET.

Nous sommes revenus au Parc Expo, pour rencontrer Vincent Vidal, chef au restaurant Mancel, situé à l’intérieur du château de Caen. À la fin de cette journée fatigante mais gourmande, nous avons pris le mini bus pour rentrer… en dormant !