La vie à l’internat

La spécialité des EREA est d’offrir, en complément de la formation professionnelle et de l’enseignement général adapté, une prise en charge en internat éducatif dont les particularités tiennent en partie :
 au public accueilli (élèves en difficulté scolaire et/ou sociale, qui ont besoin d’un internat éducatif) ;
 à l’encadrement, constitué d’enseignants du premier degré et d’assistants d’éducation.

L’internat est un dispositif d’accompagnement.

Il offre à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.

L’internat peut représenter un atout déterminant pour la réussite scolaire et l’intégration sociale de nombreux enfants et adolescents.

Les Locaux

L’internat du Lycée Robert Doisneau accueille des lycéens de Seconde et Terminale CAP, du lundi à 07h30 au vendredi 17h30, dans un cadre de vie agréable et à dimension humaine.

Répartis en chambre de 4, les internes bénéficient de tout le confort nécessaire pour leur bien être quant à leur scolarité (foyer, salle TV, salle de musculation, etc...).

80 places d’internat sont disponibles et soumis à l’accord de la proviseure de l’établissement.

Les objectifs fixés par l’équipe de direction sont les suivants :
1. Améliorer les résultats scolaires de tous les internes.
2. Enrichir leurs savoirs faire et savoirs être au travers d’une pratique culturelle,
artistique ou sportive.
3. Promouvoir une émulation au sein du groupe pour développer l’ambition
scolaire des élèves.

Pilotage
L’internat est piloté par une équipe composée de deux CPE sous la responsabilité de la cheffe d’établissement. L’équipe de pilotage assure le suivi des internes et prend toutes les décisions liées à l’organisation de la vie quotidienne, aux activités pédagogiques et aux actions éducatives organisées pendant le temps de l’internat.

Encadrement
Les internes sont encadrés à l’internat par des assistants d’éducation qui assurent la surveillance et la prise en charge des élèves sur les temps de soirée (de la fin des cours jusqu’au lever)

Cadre pédagogique
Tous les internes participent aux études surveillées prises en charge par des enseignants tuteurs. Ce moment de travail personnel a pour but de leur apprendre à mieux travailler et de les accompagner dans un effort personnel de compréhension et d’assimilation des cours. Les encadrants apportent, un soutien à chaque interne qui en fait la demande.

Cadre éducatif
La pratique d’activités culturelles, artistiques et sportives est obligatoire en lien avec le projet d’établissement. Les activités ont lieu avant ou après le dîner et durant l’après-midi du mercredi : ciné club, fitness, musculation, beat-box, équitation, code de la route, football, tennis de table, radio, arts visuels, marche nordique, chorale, etc...).

L’internat est ouvert le lundi matin à 07 h 30 pour le retour des élèves.
En journée, il est accessible de 07 h 00 à 07 h 50 et à partir de 19 h 15.
Le mercredi les internes peuvent accéder à leurs chambres de 13 h 15 à 16 h 30.