Prévention Sécurité Routière

Ce mercredi 05 Février, les élèves internes ont eu la possibilité de participer à divers ateliers en lien avec la Sécurité Routière. Par groupe de 8 à 10 élèves, ils ont pu être sensibilisé à plusieurs thématiques telles que la vitesse, l’alcool, le téléphone, les drogues et les NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels).

Voici les différents ateliers auxquels ont pu participer les élèves :
- Réflexométrie et réactiomètre : les élèves ont testé leur temps de réaction et leurs réflexes dans différentes situations, avec ou sans lunettes alcoolisées, et à plus ou moins grande vitesse.
- Simulateur de 2 roues : les élèves ont pu simuler la conduite sur un engin à 2 roues en ville ou en campagne, de jour ou de nuit et ainsi essayer de faire fasse aux obstacles qu’ils pourraient réellement rencontrer lors de la conduite d’un scooter ou tout autre véhicule à 2 roues.
- Trottinette électrique : un bénévole de la sécurité routière à sensibiliser les élèves aux lois qui régissent la conduite d’NVEI, notamment les obligations comme le port du casque, ne pas dépasser les 25 KM/H et l’obligation d’assurer son engin. Ainsi que les interdictions comme le fait de ne pas circuler sur les trottoirs ou encore de ne pas débrider leur engin.
- Voiture clic - choc : dans un premier temps, les élèves ont été sensibilisés aux règles concernant les distances de sécurité, les distantes d’arrêt en cas de freinage soudain ainsi que sur la vitesse et le port de la ceinture de sécurité. Puis ils ont pu simuler un accident avec choc avant de 12 KM/H et choc arrière de 8 KM/H à bord d’une voiture prévue à cet effet ; et ils ont ainsi pu constater l’importance de la ceinture de sécurité.
- Karting à pédales : après avoir mis des lunettes leur donnant l’impression d’être fortement alcoolisés, les élèves ont dû conduire un kart en slalomant entre des plots représentant des personnes. Le but étant de ne pas les écraser ! Il sont ainsi pu se rende compte que la vision et la perception des distances n’est absolument pas la même dans un état sobre et dans un état alcoolisé car en effet, la plupart d’entre eux n’ont pas réussit à éviter les plots.

Pour conclure sur cette après-midi de sensibilisation et de prévention à la sécurité routière, les élèves ont été fortement investis dans ces ateliers et ont pris conscience des dangers que tous cela peut alors représenter une fois le permis en poche !