Voyage scolaire à Saint-Malo pour les C2 Les élèves de C2 se sont rendus à Saint-Malo dans le cadre de leur chef d’oeuvre.

Voici le journal de bord du voyage !

Notre voyage à Saint-Malo

« Lundi 5/06/2023
8H10 : on a chargé le mini bus de nourriture pour la semaine et les valises.

10H00 : bien arrivés à l’aquarium de Saint-Malo. On l’a visité et vu des animaux marins (requins, poissons, tortues, méduses, raie) et on a pu toucher les poissons qui étaient dans le bassin tactile.

12h30 : visite du centre ville de Saint-Malo on était libre.

14h00 : arrivée au gîte, à côté de Dinard. On a déchargé la voiture, choisi nos chambres et rangé les courses. Nous avions prévu de bonnes spaghettis sauce bolognaise.

16h00 : Nous sommes retournés dans le centre de Saint-Malo. Nous avons marché le long des remparts avec les professeurs, et nous avons mangé une délicieuse glace chez Sanchez, glacier réputé. Ensuite on a pu se répartir chacun de notre coté pour faire quelques boutiques.

19h00 : nous sommes repartis au gîte, les fille ont préparé l’apéro et mis la table. Petits fours, chips, saucisson halal : on a vu pire ! Ensuite les garçons se sont occupés du barbecue, pour cuire des brochettes poulet-chili, saucisses fumées et merguez. Nous n’avions pas oublié la garniture avec des poivrons,courgettes, et pommes de terre grillées.

23H : C’est parti pour une bonne nuit de sommeil bien méritée !

Maëlle, Alexis, Mattéo »

Mardi 06/06/2023
Dans la matinée nous sommes d’abord allés visiter « Carré Chocolat », une boutique gérée par un chocolatier.
A l’intérieur de son laboratoire, il doit concevoir, tester et réaliser des desserts, glaces, pains et chocolats pour 4 hôtels haut de gamme.
Il y a plusieurs laboratoires professionnels : boulangerie, pâtisserie et chocolaterie.
Il nous a montrés comment est géré le laboratoire.
Tous les 6 mois ils changent les menus et leurs desserts vendus pour diversifier et suivre les saisons.

Ensuite, nous sommes allés voir une épicerie près des remparts de Saint-Malo qui s’appelle les épices Roellinger, du nom de son créateur, grand chef et concepteur d’épices.
La vendeuse nous a présentés le magasin et on a pu sentir plusieurs aromates, sels et poivres de différentes compositions.

Vers midi, nous avons manger au Comptoir Breizh Café, une crêperie. En entrée, nous avons eu des amuses-crêpes : chorizo, sardine, comté, jambon de pays.
En plat de résistance : une galette du terroir à base de crème moutardée, jambon de pays, œuf miroir, pommes de terre et du comté. Hida a eu le droit à une galette au saumons, crème-ciboulette.
En dessert, une crêpe chocolat caramel et quenelle de crème crue fouettée.Très bizarre au début, mais en fait très harmonieux quand tout était ensemble.

Dans l’après-midi nous avons pris le départ pour le Mont Saint-Michel, que quelques élèves n’avaient jamais vu. On a eu 2 heures de temps libre ou on a pu vagabonder dans le Mont. On est monté vers l’église ou on a lu des textes qui explique des choses intéressantes sur le Mont Saint-Michel, puis on est redescendu pour visiter des petites boutiques typiques dans les ruelles médiévales.

Après une balade un peu sportive tout de même, il fallait rentrer pour qu’Hida nous prépare un plat albanais : le Byrek (lien ci-avant) que nous avons pu déguster le soir même avant le coucher. Un grand merci à elle !
Kevin et Hida »

« Mercredi on s’est levé à 8h30 du matin pour partir à 10h30. On a aussi chargé le camion pour aller à la plage de l’Ecluse, à Dinard.
Après une ballade à la découverte de Dinard et une magnifique vue de Saint-Malo, nous avons trouvé un petit restaurant, Le Skipper, où nous avons dégusté de superbes club sandwiches et des Poke Bowl à composer soi-même. Repas qui s’est terminé avec une bonne glace de chez Sanchez, pardi !
Pour finir le voyage sur une note plus fun, nous nous sommes rendus à West Park. Au menu : Laser Game (avec une victoire écrasante de la team filles+profs !!!), Trampoline Park et piscine à mousse, mais aussi bien sûr trois belles parties de baby foot, machine de frappe, celle avec le marteau et du air hockey.
Après ce moment bien amusant, il était temps de rentrer au lycée, avec des souvenirs plein la tête !
Mathurin et Kélian

La classe remercie tous les clients pour leurs achats de vente à emporter, et l’administration du lycée qui ont rendu ce voyage possible.