Un article Ouest-France sur le repas solidaire du 16 novembre 2023

Un dîner solidaire pour une aventure unique par Cléo GOMBERT, élève au lycée Le Verrier

Le Jeudi 16 Novembre 2023 à 19h , le lycée d’enseignement spécialisé Robert Doisneau à Saint-Lô organise un dîner afin de récolter des fonds pour offrir un voyage au Canada à deux élèves de première année.

En ce début d’année scolaire, un repas solidaire au prix de 18 euros par personne est organisé par des élèves du L.E.A (lycée d’enseignement adapté) de Saint-Lô. Les bénéfices de ce dîner seront entièrement reversés afin de financer un projet culinaire au Canada pour deux élèves de l’établissement.

De gauche à droite : Julien BROCHAND, Clara ATTIA, Adélaïde TALAVERA, Julien LAVIGNE

Ce voyage est la récompense pour deux anciennes élèves du collège André Malraux de Granville, suite à la 2eme participation de l’établissement au concours nationale de cuisine créé par l’association « La Tablée des chefs », animé par le chef Jonathan Datin (L’Edulis Granville). « Cette récompense est une occasion en or de découvrir un nouveau pays ainsi qu’une nouvelle culture culinaire » d’après Clara Attia, élève en première année de Cap cuisine au L.E.A et vainqueur du concours l’année passée.

Le résultat de longues heures d’apprentissage, est un voyage d’une semaine ( du 19 au 27 Mars 2024) à Montréal durant lequel une classe du collège Granvillais et les deux élèves de Saint-Lô pourront visiter un institut culinaire canadien (IQTH), un atelier de pratique et un collège. Le coût du voyage étant assez conséquent, le Lycée Robert Doisneau souhaite offrir à ses deux élèves la chance de participer à cette excursion unique en proposant un repas caritatif ouvert à tous, réalisé par les étudiants. Le chef Julien Lavigne professeur de CAP cuisine a concocté un repas complet sur le thème du Beaujolais.

L’amuse-bouche : dorade et sa crème de ponzu yuzu
La terrine de campagne maison et ses pickles

A la carte, vous retrouverez une joue de bœuf mijotée au vin rouge avec sa purée de pomme de terre et pour finir sur une note sucrée, une poire pochée au Beaujolais façon Sangria. « Les filles montrent un réel investissement à prendre les commandes et à s’exercer sur la réalisation du repas » témoigne leur professeur de cuisine.
Pour leurs enseignants, ce projet va permettre à ces deux jeunes filles de découvrir de nouvelles saveurs ainsi que des nouvelles techniques : de nombreuses choses positives pour leur avenir professionnel et leur épanouissement.

La joue de boeuf mijotée au Beaujolais, écrasé de pommes de terre aux herbes

Unecagnotte en ligne a aussi été ouverte par Christophe Leroy, directeur de SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté ) de Granville.
Pour y accéder il suffit d’aller sur le lien suivant : https://trousseaprojets.fr/projet/6959 dans la barre de recherche de votre navigateur internet.
Sur ce site vous trouverez la cagnotte ainsi que toutes les informations nécessaires liées au projet.

Dessert : la poire pochée au Beaujolais, façon sangria, sorbet orange sanguine

Voir en ligne : https://trousseaprojets.fr/projet/6959