Accueil ::> Projets pédagogiques ::> Artiste et grands photographes à l’EREA Robert Doisneau !

Artiste et grands photographes à l’EREA Robert Doisneau !

jeudi 8 novembre 2018, par Fanny Rihouey.

Journée exceptionnelle vendredi 12 octobre au lycée Robert Doisneau avec la venue le matin du grand photographe Edouard Elias et de l’artiste Fanny Boucher, et du grand reporter Pierre Terdjman pour l’affichage Dysturb l’après-midi.

Edouard Elias a expliqué le contexte de ses photos tandis que l’artiste, Fanny Boucher, permettait aux élèves de reproduire la photo de leur choix avec l’héliogravure. Cette technique leur a beaucoup plu, et le climat bienveillant instauré par les intervenants a permis à certains de se livrer et de raconter leur parcours personnel, et à tous de réfléchir sur les difficultés rencontrées par certaines populations. Ce fut un échange extrêmement riche, et nous remercions nos invités pour leur discours de tolérance empreint d’une grande humanité. http://edouardelias.net/fr/#slice4

En début d’après-midi, c’est le photo-reporter Pierre Terdjman, qui a apporté une photo grand format choisie par nos élèves afin qu’elle soit affichée à l’entrée du lycée. Cette rencontre a permis d’échanger à nouveau sur le métier de grand reporter. http://www.pierreterdjman.com/

Quelques réactions d’élèves :
Mickaël : « C’était une semaine incroyable car nous avons eu énormément de chance de rencontrer tous ces reporters. C’était émouvant de voir les conditions de vie en Afghanistan, au Yémen etc . ... »
Corentin : “Quand nos camarades migrants étaient enfants, ils étaient malheureux, certains ont été emprisonnés alors qu’ils n’étaient même pas majeurs. C’est choquant.
Ils n’ont plus de famille...”
Dimitri : “On sait maintenant beaucoup plus de choses par rapport aux migrants. On se rend compte pourquoi ils fuient leur pays, à cause de la guerre. J’ai bien aimé l’héliogravure, car ce sont des choses originales.”

spip:info_portfolio