FESTISOL : projet autour de l’accès à l’eau dans le monde pour les élèves de 1ère année

Jeudi 13 décembre, dans le cadre d’un projet autour de l’accès à l’eau dans le monde, Mmes Berthelot et Levillan de l’association « Peuples solidaires » (Action Aid) sont venues travailler avec les MACO1, les AT1, les PAR1, les ME1 et les JP1.
Les élèves se sont interrogés sur la consommation d’eau de sept familles à travers le monde grâce à l’exposition de l’UNICEF « L’eau, une affaire de famille » du photographe américain Ashley Gilbertson. Leur réflexion a été nourrie notamment par le témoignage d’un de leurs camarades originaire du Cameroun qui leur a expliqué que dans son pays d’origine, « il faut marcher de l’EREA jusqu’à Intersport avec son bidon sur la tête pour aller chercher de l’eau et revenir... ».
Les AT1 concluent :
Manon : « Tout le monde n’a pas accès à l’eau potable. L’eau n’est pas toujours de bonne qualité. ».
« Dans le monde, toutes les familles n’ont pas forcément assez d’eau pour tous. Par exemple, en Afrique, au Niger, c’est très compliqué, ou même en Inde où l’eau est parfois très sale, donc il faut l’assainir et cela coûte cher. »
Gwendoline : « Nous ne sommes pas tous égaux… Tout le monde n’a pas l’eau qui arrive au robinet. Dans certains pays, il faut aller chercher l’eau très loin au puits... »