74ème anniversaire du Débarquement : les élèves participent au D-Day

SORTIE DU 6 juin 2018 :
Visite du cimetière américain de Colleville et commémorations
du 74ème anniversaire du Débarquement à Merville-Franceville

Quelques témoignages d’élèves de 2ème année...

AT2 : « C’était la 1ère fois que nous assistions à des commémorations. C’était émouvant de voir autant de personnes dans le public assister à la commémoration du 74ème anniversaire du Débarquement. Ce fut une journée inoubliable malgré le temps. Nous avons vécu un moment très fort.
C’était choquant de voir toutes ces tombes de soldats alignées au cimetière de Colleville. C’est grâce à ceux qui ont débarqué que nous sommes libres et en paix aujourd’hui. Ils ont combattu pour la liberté. »

C2 : « Nous n’étions jamais allés dans un cimetière militaire. Certains d’entre nous ont été submergés par leurs émotions en pénétrant sur le site. Une magnifique surprise nous attendait : une chorale de jeunes américains a entonné différents chants dont l’hymne américain. Quand la sonnerie aux morts a retenti, le temps s’est arrêté tout d’un coup… Tous les Américains présents sur le site se sont figés, ont enlevé leur chapeau ou leur casquette en signe de respect et ont posé leur main sur leur poitrine face à la bannière étoilée. C’était très impressionnant, nous nous demandions vraiment ce qui se passait. Ils sont très respectueux de leur patrie et du sacrifice réalisé par les milliers de soldats tombés lors du Débarquement. La chapelle située au centre du cimetière était très belle. »