Accueil ::> Projets pédagogiques ::> Sorties scolaires ::> PROJET LIEUX DE MEMOIRE : séjour à Lys-Les-Lannois

PROJET LIEUX DE MEMOIRE : séjour à Lys-Les-Lannois

vendredi 24 mai 2019, par Fanny Rihouey.

Jeudi 4 Avril : Journée à Amsterdam

Nous sommes arrivés à 12h à Amsterdam, où nous avons pique-niqué.
L’après-midi, nous avons navigué sur les canaux. Nous avons remarqué que certaines maisons étaient penchées... Après avoir visité la maison d’Anne Frank, la journée s’est terminée au restaurant pour notre plus grand plaisir !

Parlons de l’Annexe d’Anne Frank :
Anne Frank est une jeune fille juive qui était allemande et qui a dû fuir son pays à cause des nazis. Elle s’est retrouvée à Amsterdam avec sa famille, où les nazis persécutaient aussi les Juifs. Elle et les siens se sont réfugiés dans un appartement secret, caché dans l’usine dirigée par son père. Ce bâtiment se situe le long des canaux et nous avons eu la chance de pouvoir le visiter.
La famille Frank y a vécu clandestinement pendant plusieurs mois. Et Anne écrivait un carnet ou journal intime racontant leur quotidien. Elle a écrit la dure réalité d’être juif à cette époque. Nous avons été choqués à l’idée qu’elle et sa famille aient été dénoncées et déportées dans des camps de concentration et d’extermination en 1944, peu de temps après le Débarquement.

Merci encore à l’EREA de Lys-les-Lannois pour son bon accueil ! Les élèves ont particulièrement apprécié le repas composé de spécialités locales servi la veille du retour : tarte au maroilles et carbonade au menu.

info portfolio