Jeudi 11 octobre les élèves de deuxième année... Journée à Bayeux

Jeudi 11 octobre, les élèves de deuxième année ont été invités, ainsi que 1500 autres lycéens, aux rencontres Ouest France. Ils ont pu visionner et écouter des reportages de trois grands reporters de guerre présents lors des rencontres. Rémy Ourdan a parlé du siège de Sarajevo, Martine Laroche-Joubert a évoqué l’Afghanistan, et Nicolas Poincarré le génocide au Rwanda.
Dans la matinée, en voyant les stèles en hommage aux journalistes morts pendant leur travail sur des conflits, les élèves ont pris conscience de leur importance au service de la liberté et de l’information.
Le groupe a vu une exposition des photos de Shah Marai, un journaliste tué lors d’un attentat suicide à Kaboul en avril 2018.

Ce qu’en a pensé un élève :
Virgile : « Jeudi nous sommes allés à Bayeux pour visiter le Mémorial des Reporters. Nous avons vu une exposition photo de Shah Marai au Musée de la Bataille de Normandie. L’après-midi, on s’est rendu dans une conférence, les rencontres Ouest France, avec trois reporters.
Moi hier, j’ai bien aimé, parce que on sait l’importance du travail des reporters et à quel point c’est dangereux de faire ce métier. J’ai bien aimé Rémi Ourdan, qui a couvert le siège de Sarajevo parce qu’il raconte vraiment ce que nous n’avons jamais vu ni connu. »

Photos