Accueil ::> Projets pédagogiques ::> PROJET LIEUX DE MEMOIRE : séjour à Lys-Les-Lannois

PROJET LIEUX DE MEMOIRE : séjour à Lys-Les-Lannois

mardi 21 mai 2019, par Fanny Rihouey.

Le mercredi 3 avril : « la journée du SOUVENIR »

Le matin, nous sommes partis à 8h pour Albert dans la Somme, où nous avons rejoint notre guide, prénommé Pierre, pour la matinée. Il nous a fait visiter différents sites de mémoire de la Bataille de la Somme (1916) de la Première Guerre Mondiale : le Trou de la mine de La Boisselle, le Mémorial Britannique de Thiepval et le Parc terre-neuvien de Beaumont-Hamel.
Steven et Virgile : « Le Trou de la mine nous a particulièrement impressionnés par sa taille immense ! Le nombre de soldats inscrits sur le Mémorial était effrayant... »
« A Beaumont-Hamel, nous étions sur le territoire canadien, puisque ce parc appartient au Canada, car c’est un lieu de mémoire en hommage aux soldats de ce pays qui ont combattu et sont décédés. » Pierre nous a expliqué que le coquelicot est la fleur du souvenir : lorsqu’on la cueille, elle se fane. Elle symbolise la mort des soldats. Nous avons remarqué qu’un grand nombre de couronnes de coquelicots ont été déposées dans le cimetière et au Trou de la Mine en souvenir des soldats britanniques, qui ont donné leur vie.
Le midi, nous avons pu pique-niquer au chaud grâce à Pierre, qui nous avait réservé une salle à l’Office du Tourisme. Puis, nous nous sommes rendus à Péronne pour visiter l’Historial, qui un grand musée de la Guerre 1914-18 : beaucoup d’objets étaient exposés comme les uniformes ou encore les armes, des journaux, des affiches, mais aussi beaucoup d’objets du quotidien.
Pour clore cette journée du souvenir, les élèves ont accompli leur devoir de mémoire en allant à Dompierre-Becquincourt, sur le tombe du Poilu Jean Robert tombé à Verdun en mai 1916, et dont ils ont retracé le parcours. Chacun a déposé une rose sur sa tombe. Ce fut un moment intense et très émouvant.

info portfolio