Prix Bayeux 2023 : sortie à Bayeux pour les classes participantes

Ce jeudi 12 octobre 2023, une vingtaine d’élèves du lycée, se sont rendus à Bayeux avec leurs professeurs pour visiter 2 expositions parmi celles proposées par le festival.

• L’Iran de la révolte en BD : sélection de planches tirées de l’ouvrage « Femme, vie, liberté » récit graphique suite à la mort de Mahsa Amini en Iran.

Pour raconter cet Iran de la révolte et de la répression, la cinéaste et bédéiste Marjane Satrapi a choisi quatre dessinateurs iraniens et treize autres venant d’Europe et d’Amérique qui ont travaillé à partir des textes ou des scenarii du politologue Farid Vahid et du grand reporter Jean-Pierre Perrin.

L’après-midi, après un passage au mémorial des reporters, où une nouvelle stèle vient d’être inaugurée avec 40 noms de reporters tués cette année, ils ont entendu le témoignage de Sorya, Alpha Kaba et le slam d’Edem Ntsukpui lors des rencontres UNHCR-Ouest France avec 800 autres lycéens.

Partenaires du Prix Bayeux Calvados-Normandie, le HCR et le journal Ouest-France s’adressent aux scolaires et les invitent à rencontrer des intervenants réfugiés qui témoigneront de leur parcours d’exil, et des experts du HCR qui expliqueront l’importance de la protection internationale pour ceux qui fuient la guerre et les persécutions.
À l’heure de l’immédiateté de l’information, le HCR et le journal Ouest-France souhaitent permettre aux jeunes d’avoir accès à la bonne information et de comprendre la situation des réfugiés en France et à travers le monde.

Les expositions sont visitables jusqu’au 12 novembre.